Forum du concours 2019 du Canard des Charentes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum non officiel (sans aucun lien avec Charente Libre) a pour but de complèter le blog de la Charente Libre en permettant d'ajouter des photos par exemple et d'échanger sur les réponses du concours CL d'OR mais aussi autour de celui-ci.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+3
Dadou
Lesaures
dre16600
7 participants

    2024-Question 9: L'artiste

    avatar
    dre16600


    Messages : 182
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/11/2011

     2024-Question 9: L'artiste Empty 2024-Question 9: L'artiste

    Message  dre16600 Mer 5 Juin - 7:40

     2024-Question 9: L'artiste Q9-110

    sylvie aime ce message

    avatar
    dre16600


    Messages : 182
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/11/2011

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  dre16600 Mer 5 Juin - 7:45

    Et si tu nous honorais de ton savoir-faire pour fabriquer une sculpture à l’occasion du quinzième anniversaire du festival?», lui avait suggéré Joël Breton, directeur de La Palène, l’association culturelle de Rouillac qui organise chaque année Les Sarabandes dans un village du Rouillacais.
    avatar
    Lesaures


    Messages : 46
    Points : 0
    Date d'inscription : 04/06/2024

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  Lesaures Mer 5 Juin - 7:48

    Manaka
    avatar
    dre16600


    Messages : 182
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/11/2011

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  dre16600 Mer 5 Juin - 7:51

    Lesaures a écrit:Manaka

    Non. Relisez bien la question.
    avatar
    Dadou


    Messages : 2
    Points : 1
    Date d'inscription : 16/10/2021

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  Dadou Mer 5 Juin - 7:55

    Bonjour
    Allez faire un tour du côté de Rouillac

    Patbem aime ce message

    avatar
    sylvie


    Messages : 1484
    Points : 1136
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Charente

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  sylvie Mer 5 Juin - 8:19

     2024-Question 9: L'artiste Rouill10

    dre16600, pomme97, Linou et jarnac16 aiment ce message

    avatar
    sylvie


    Messages : 1484
    Points : 1136
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Charente

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  sylvie Mer 5 Juin - 8:31

     2024-Question 9: L'artiste Articl10
    avatar
    sylvie


    Messages : 1484
    Points : 1136
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Charente

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  sylvie Mer 5 Juin - 8:38

    Karlito travaille à sa sculpture monumentale pour La Palène. Un assemblage de diverses pièces de ferraille qui deviendront une oeuvre monumentale de 7 mètres de haut. Photo : C.L.
    Et si tu nous honorais de ton savoir-faire pour fabriquer une sculpture à l’occasion du quinzième anniversaire du festival?», lui avait suggéré Joël Breton, directeur de La Palène, l’association culturelle de Rouillac qui organise chaque année Les Sarabandes dans un village du Rouillacais.

    «Lui», c’est Karlito, sculpteur de son état. Mais pas n’importe quel sculpteur. Ce jeune artiste ne s’embrouille pas avec les montagnes de ferraille qu’il détourne pour imaginer des sculptures géantes. Invité au festival des Sarabandes de Douzat en 2011, Karlito avait impressionné les festivaliers avec ses automates musiciens. Et le sang de Joël Breton n’avait fait qu’un tour en repérant ce «déboulonné» pétri de talent.

    La commande d’une sculpture monumentale lui était alors passée pour célébrer le quinzième anniversaire du festival des Sarabandes. «J’avais un impératif, celui de créer un arbre pour symboliser l’œuvre des bénévoles de La Palène», indique l’artiste. Tout est histoire de symbole dans le Rouillacais. «Je sens une histoire très forte entre les bénévoles, ça aide à la création de mon œuvre», poursuit le jeune Deux-Sévrien.

    La sculpture monumentale dominera le rond-point à l’entrée de Rouillac côté Angoulême, du haut de ses 7 mètres.

    Installé en résidence à la maison des artistes, Karlito travaille dans un atelier qu’il a conçu pour sa sculpture. Travaillant sur une maquette, il imagine les différentes étapes de la construction. Des tubes de 80 mètres de long sont travaillés pour constituer le pied monté sur un cadre de métal lui-même scellé dans 8 tonnes de ciment.

    «Mon œuvre me survivra»

    Dix semaines de travail seront nécessaires pour la construction. Si Karlito utilise des pièces démontées de toutes parts, lui ne se démonte pas et assemble tout morceau de ferraille au gré de son imagination. Les pièces sont utilisées telles qu’elles lui arrivent, dans leur jus. On trouve de tout, des crochets, scies, chaînes, ressorts, outils agricoles, marteaux, moteurs, ustensiles ménagers…

    Son atelier ressemble plutôt à celui d’un ferrailleur, mais ce qu’il en ressort est hors du commun. L’artiste laisse parler son imagination et son talent fabriquer l’œuvre. «C’est la première sculpture monumentale que je monte», assure l’artiste. Pour lui, c’est une belle opportunité qui «laissera des traces». «Mon œuvre me survivra, j’en suis très fier.»

    La vitrine de son atelier est actuellement animée par son orchestre d’automates. Les passants qui s’arrêtent découvrent la joueuse de congas, le contrebassiste, le joueur de scie musicale, ou le tromboniste. Karlito accueille volontiers les visiteurs et accepte tout don de ferraille. «Je m’arrache pour cette commande qui sera un beau cadeau pour les bénévoles», assure l’homme de l’art du fer.

    jarnac16 aime ce message

    avatar
    Chrisdu16


    Messages : 77
    Points : 0
    Date d'inscription : 16/06/2023

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  Chrisdu16 Mer 5 Juin - 10:50

    Bonjour a tous , et bonjour les habitués je vais mettre le lien de la sénatrice Nicole Bonnefoy qui a inauguré l'artiste carlito regardez cheers cheers
    https://www.nicole-bonnefoy.com/051013-mamaka-ou-larbre-des-possibles-a-rouillac/
    dre 16600 attention c'est le nom du sculpteur pas de la sculpture
    a demain

    sylvie et ultra aiment ce message

    avatar
    ludi16


    Messages : 38
    Points : 22
    Date d'inscription : 03/11/2015

     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  ludi16 Mer 5 Juin - 10:53

    Bonjour, oui attention c'est le sculpteur qui est demandé, et attention c'est KARLITO pas carlito 😉

    sylvie, Java et Linou aiment ce message

    avatar
    Linou


    Messages : 59
    Points : 26
    Date d'inscription : 08/10/2016

     2024-Question 9: L'artiste Empty 2024-question 9

    Message  Linou Mer 5 Juin - 11:47

    Née à Rouillac, je confirme Karlito.
    Bonne journée.

    Java aime ce message


    Contenu sponsorisé


     2024-Question 9: L'artiste Empty Re: 2024-Question 9: L'artiste

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 6 Oct - 10:20